Préambule

11. Jamais autant d’être humains n’avaient vécu dans le dénuement absolu, sans un logement digne de ce nom. Dans de nombreux pays, le nombre de sans-abri et de mal logés augmente et risque de compromettre les conditions de santé et de sécurité de la population, voire sa survie. Chacun a le droit de vivre convenablement avec sa famille, notamment de manger à sa faim, d’être correctement vêtu et logé, et de bénéficier de systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et de voir ses conditions d'existence s'améliorer constamment.

Chapitre II : buts et principes

27. Pour édifier des établissements humains équitables, il faut que tous leurs habitants, sans discrimination d’aucune sorte, concernant la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les convictions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou tout autre statut, aient un accès égal au logement, aux infrastructures, aux services de santé, la nourriture et l’eau en quantités suffisantes, l’éducation et aux espaces libres.

Chapitre II

X.36. […] Des établissements humains durables sont fonction de la mise au point interactive de politiques et de mesures concrètes visant assurer l'accès à l'alimentation et la nutrition, l'eau potable et l'assainissement et permettre à tous de bénéficier de la gamme la plus large possible de services de soins de santé primaires […]

Chapitre IV 

60. Vivre dans un logement convenable, ce n’est pas simplement avoir un toit au-dessus de la tête. Un logement convenable doit aussi […] être équipé des infrastructures de base (approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets) [….]

Actions

85. Pour préserver la santé, la sécurité et le bien-être de toute leur population, pour améliorer son cadre de vie et pour qu’elle dispose des services et de l’infrastructure indispensables dans de bonnes conditions et des tarifs abordables, les gouvernements aux échelons appropriés, y compris les autorités locales, devraient assurer :

a) l’approvisionnement en eau potable ou l’accès à celle-ci, en quantité suffisante ;

b) Un assainissement adéquat et une gestion écologiquement rationnelle des déchets ; […]